Yamina Benguigui : Du cinéma à la politique

Publié le par womensforum2011

Yamina Benguigui est connue en France pour ses documentaires.Des histoires d'immigration, des récits familiaux inspirés de sa propre famille, d'origine algérienne .

Yamina.jpg


" Le cinéma est un outil extraordinaire d'engagement 
" témoigne la réalisatrice, qui rappelle le thème de l'un de ses  premiers films ou plutôt la question qu'elle s'est posée, en interviewant des femmes dans 6 pays : " Est-ce la religion  et en l'occurence l'Islam qui soumet les femmes ? " Sa réponse  est claire : rien dans les textes religieux ne justifie cette soumission. Et elle témoigne: elle aussi a dû rompre avec sa famille pour pouvoir s'émanciper ! Un sentiment de dédoublement, l'impression d'être à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de sa propre vie .
La femme engagée évoque avec un extrait de film , les jeunes femmes musulmanes en conflit avec leurs parents à propos de la pratique religieuse . "Une femme qui porte le voile fait un déni de son environnement , du territoire où elle vit .
Elle ne mâche pas ses mots non plus sur les banlieues " Elles sont  dans un  état lamentable . Et d'insister  sur  l'importance du  vocabulaire . " On devrait parler d'enracinement des jeunes d'origine immigrée plutôt que d'intégration " . 
Et dans la suite logique des ses engagements ,Yamina Benguigui est devenu il y a 3 ans , aux dernières municipales à Paris, adjointe en charge des droits de l'homme et de la lutte conre les discriminations. Une grande satisfaction: elle connait son sujet et fait bouger les lignes, sans être trop envahie par les contraintes administratives.  

Commenter cet article