Lorna Rutto (Kenya)

Publié le par womensforum2011

Elle transforme les déchets plastiques en poteaux de clôture
27062011-portrait%201

Petite fille, elle fabriquait des boucles d’oreille avec des morceaux de plastique coloré ramassés par terre. A 27 ans, elle a transformé sa sensibilité à l’environnement en activité  économique.
27 ans, le visage épanoui, Lorna raconte ses étonnements en arrivant en France «Les rues chez vous sont très propres, comparées à celle de Nairobi !». Après des études de comptabilité et un début de carrière dans la banque, la jeune femme s’associe à un de ses amis, un ingénieur, pour créer ECOPOST. Les déchets plastiques ramassés dans les rues  ou les entreprises sont transformés mécaniquement et  ressortent sous forme de poteaux de clôtures.

A partir de 20 tonnes de déchets, Lorna fabrique quelque 2300 poteaux par mois. Après 10 mois d’activité, 20 personnes sont embauchées à temps complet  et 300 femmes forment un  réseau de collecte dans la ville.

La petite entreprise kenyane ne manque ni de matière première, ni de projets : elle songe à transformer le plastique en des produits divers: meubles ou composants pour la construction de serres ou de bateaux.

www.ecopost.co.ke

Publié dans Fondation Cartier

Commenter cet article