Lorna Rutto (Kenya)
Elle transforme les déchets plastiques en poteaux de clôture
Petite fille, elle fabriquait des boucles d’oreille avec des morceaux de plastique coloré ramassés par terre. A 27 ans, elle a transformé sa sensibilité à l’environnement en activité économique.
27 ans, le visage épanoui, Lorna raconte ses étonnements en arrivant en France «Les rues chez vous sont très propres, comparées à celle de Nairobi !». Après des études de comptabilité et un début de carrière dans la banque, la jeune femme s’associe à un de ses amis, un ingénieur, pour créer ECOPOST. Les déchets plastiques ramassés dans les rues ou les entreprises sont transformés mécaniquement et ressortent sous forme de poteaux de clôtures.
A partir de 20 tonnes de déchets, Lorna fabrique quelque 2300 poteaux par mois. Après 10 mois d’activité, 20 personnes sont embauchées à temps complet et 300 femmes forment un réseau de collecte dans la ville.
La petite entreprise kenyane ne manque ni de matière première, ni de projets : elle songe à transformer le plastique en des produits divers: meubles ou composants pour la construction de serres ou de bateaux.
www.ecopost.co.ke