La soirée avec Aung San Suu Kii

Publié le par womensforum2011

Je viens de voir  " The Lady" , le film  de Luc Besson , projeté en avant-première  au Women's Forum . Je ne suis pas enthousiaste  par le film , malgré toute l'admiration que je porte au combat pour la démocratie  de Aung San Suu Kyi. Les acteurs principaux sont plutôt bons , l'histoire d'amour du Prix Nobel de la Paix et de son mari est crédible  mais  Besson tombe souvent dans la grandiloquence.
En sortant de la porjection , je suis  quand même émue .En pensant à  la détermination de cette femme  qu depuis 20 ans  se bat pour la liberté  de son pays . 

En rentrant du cinéma  ,un coup d'oeil à l'actualité  birmane. Je lis que des prisonniers politiques ont été libérés aujourd'hui même  en Birmanie . Une centaine, annonce l 'AFP . Parmi  les amnistiés,figurent de nombreux membres de la Ligue nationale pour la démocratie, le parti d'Aung San Suu Kyi .Un vent de réformes soufflerait  sur le pays, dit un observateur . L'actuel dirigeant, Thein Sein ,  serait prêt à  des concessions.
" The Lady"  s'achève en 2007, avec une image d'Aung San Suu Kyi , soutenant les manifestations de moines . Libérée  en novembre 2010 , la plus célèbre dissidente birmane continue son combat.
Cette  libération de prisonniers politiques, ce mercredi 12 octobre,  est une belle coincidence  en tout cas avec  l'actualité du film et celle du Women's Forum.

Publié dans Choses vues

Commenter cet article