La soirée avec Aung San Suu Kii
Je viens de voir " The Lady" , le film de Luc Besson , projeté en avant-première au Women's Forum . Je ne suis pas enthousiaste par le film , malgré toute l'admiration que je porte au combat pour la démocratie de Aung San Suu Kyi. Les acteurs principaux sont plutôt bons , l'histoire d'amour du Prix Nobel de la Paix et de son mari est crédible mais Besson tombe souvent dans la grandiloquence.
En sortant de la porjection , je suis quand même émue .En pensant à la détermination de cette femme qu depuis 20 ans se bat pour la liberté de son pays .
En rentrant du cinéma ,un coup d'oeil à l'actualité birmane. Je lis que des prisonniers politiques ont été libérés aujourd'hui même en Birmanie . Une centaine, annonce l 'AFP . Parmi les amnistiés,figurent de nombreux membres de la Ligue nationale pour la démocratie, le parti d'Aung San Suu Kyi .Un vent de réformes soufflerait sur le pays, dit un observateur . L'actuel dirigeant, Thein Sein , serait prêt à des concessions.
" The Lady" s'achève en 2007, avec une image d'Aung San Suu Kyi , soutenant les manifestations de moines . Libérée en novembre 2010 , la plus célèbre dissidente birmane continue son combat.
Cette libération de prisonniers politiques, ce mercredi 12 octobre, est une belle coincidence en tout cas avec l'actualité du film et celle du Women's Forum.