La présence des femmes dans les médias

Publié le par womensforum2011

Les femmes ne composent que 24% des personnes que l’on voit, que l’on entend ou qui font l’objet de reportage à la télévision, à la radio et dans les médias écrits, en dépit du fait qu’elles représentent plus de la moitié de la population mondiale.

P1070002.JPG

 Une des statistiques  publiées par le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP)  (*). L’étude réalisée en 2010 constate

- la perpétuation d’une couverture médiatique déséquilibrée en matière de genre »

-l’existence de stéréotypes fondés sur le sexe

- une sous-représentation manifeste des femmes dans les médias d’information internationaux.
 Le GMMP 2010 a été mené dans 108 pays.
Pour Beth Costa, secrétaire générale de la FIJ : « Il est grand temps d’élaborer des ressources de qualité afin de soutenir les efforts entrepris par les syndicats et les professionnels des médias pour renforcer une image plus juste des genres dans l’actualité. »

Pour  Karin Achtelstetter, secrétaire générale de la WACC. « La représentation biaisée des genres dans l’actualité nuit vraisemblablement aux progrès vers l’idéal démocratique, qui exige la participation équitable des femmes et des hommes à la société. »

La FIJ et la WACC sont en train de rassembler les approches novatrices liées au journalisme éthique dans diverses régions du monde.
Une trousse d’apprentissage sera diffusée en arabe, en anglais, en français et en espagnol.

*Projet conjoint  de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et de  l’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC)

Contacts :
Terry Mutuku          
MT@waccglobal.org

Pamela Morinière  pamela.moriniere@ifj.

Publié dans Société

Commenter cet article